Bell Linda

Professeur régulier
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Linda.Bell@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-564-5224
Télécopieur : 819-820-6816

Importance de la recherche

Les interactions parents-enfant en période périnatale

La Pre Linda Bell s’intéresse principalement au développement et au transfert des connaissances sur l’établissement de la relation parents-enfant à la période périnatale. ses travaux ont débuté dans le cadre de la maîtrise en 1993 (Bell, 1996 ; Bell et al., 1996 ; Goulet et al., 1998), se sont poursuivis au doctorat (Bell, 2002 ; Bell et al., 2004a, 2004b, 2007), puis dans le cadre d’un stage postdoctoral avec le Dr. E.Z. Tronick du Harvard Medical School-Department of Pediatrics (Lucchese et al., 2010; Bell et al., 2004a, 2004b ; Bell et al., 2005a, 2005b). Dans l’ensemble, ces travaux ont permis de décrire les principales composantes de la relation mère-enfant et père-enfant à la période périnatale, lesquelles ont servi de cadre de référence au MSSSQ (2005) dans l’élaboration du guide intitulé «Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à un an». Ces travaux sur la relation parents-enfant ont également permis d’élucider les dynamiques familiales associées à l’établissement de ces relations (Bell et al., 2007a, 2007b). Une étude dirigée par Marie-Josée Martel, étudiante au doctorat, a permis de poursuivre la validation de ce modèle auprès des parents d’enfants prématurés. Au niveau clinique, Pre Bell est membre de l’équipe régionale de formation sur l’attachement parents-enfant qui, depuis 2005, offre des formations allant des bases théoriques de l’attachement à l’intervention auprès des parents par l’utilisation de la technique de la rétroaction vidéo (Bell, 2009). Une étude en cours (RRISIQ, 2012) vise à décrire l’acceptabilité, la faisabilité et l’effet de la rétroaction vidéo comme moyen de favoriser la sensibilité maternelle en contexte d’allaitement.

Réalisations représentatives

  • Développement et validation du modèle de la relation parents-enfant ayant pour cible la sensibilité parentale.
  • Développement d’une intervention de soutien à l’établissement de la relation parents-enfant à l’aide de la rétroaction vidéo.
  • Savoir-faire

  • Devis qualitatifs et quantitatifs