Dubois Marie-France

Professeur-chercheur
Département des sciences de la santé communautaire
Hôpital Fleurimont

Coordonnées

Courriel : Marie-France.Dubois@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Je m’intéresse à l’application de méthodes quantitatives de recherche et d’analyses statistiques afin de répondre aux problèmes liés à la santé des populations, plus spécifiquement en lien avec le vieillissement. Mon expertise étant au niveau de la méthodologie de la recherche et de l’analyse statistique des données, j'agis surtout à titre de co-chercheure avec différentes équipes sur des thématiques variées.

Réalisations représentatives

  • Promotion de la santé – Je collabore avec Pre Mélanie Levasseur depuis 2011 et suis expert nommé pour son programme de recherche du volet fondation IRSC 2016-21 visant les interventions communautaires innovantes pour la participation sociale et la santé des aînés. Également co-chercheure d’une subvention des IRSC reliant ces aspects à l’équité en santé.
  • Multimorbidité - Je collabore avec une équipe qui étudie les maladies chroniques et la multimorbidité en première ligne. Le Fonds Pfizer-FRSQ-MSSS sur les maladies chroniques nous a octroyé deux subventions pour implanter et évaluer des interventions pour les personnes vulnérables atteintes de maladies chroniques en première ligne : l’une d'intégration des services de réadaptation et l’autre de gestion de cas et de soutien à l’autogestion. Une autre subvention a également été obtenue du Programme PASS des IRSC. Nous visons maintenant à identifier la clientèle complexe des grands utilisateurs de services d’urgence avec conditions chroniques (FRQS 2016-19).
  • Consentement substitué aux soins et à la recherche pour les personnes inaptes à consentir - Il s’agit d’un thème sur lequel je travaille depuis plus de 15 ans, ce qui a mené à une vingtaine de publications. Actuellement, je suis co-chercheure d’un ECR visant la promotion des directives anticipées (IRSC) et d’une enquête sur l’acceptabilité de l’aide médicale à mourir dans la maladie d’Alzheimer (SAC).
  • Réadaptation - J’assiste plusieurs chercheurs en réadaptation gériatrique, principalement dans les domaines des difficultés à se laver et de la téléréadaptation (clientèles AVC et MPOC). Je suis également co-chercheure (IRSC) de deux ECR évaluant des traitements de physiothérapie pour la vestibulodynie provoquée et l’incontinence urinaire.
  • Qualité des soins dispensés aux personnes âgées en milieu d’hébergement - Je travaille à l’évaluation de la qualité des soins dispensés aux personnes âgées dans différents milieux d’hébergement publics et privés depuis plus de 20 ans. Plus récemment, j'ai été co-chercheure d’une étude de l’effet de la certification des résidences privées pour personnes âgées sur la qualité des soins dispensés (IRSC).
  • Intégration des services pour le maintien de l’autonomie - J’ai collaboré à l’étude PRISMA-Estrie, une étude longitudinale sur 5 ans visant à évaluer l’implantation d’un réseau intégré de services aux personnes âgées en perte d’autonomie. J’ai activement participé à la présentation de certains résultats dans des articles scientifiques, plusieurs chapitres de livre ou lors de congrès. J’ai aussi participé à la validation de plusieurs outils de mesure ou de repérage dans le cadre du programme PRISMA.
  • Parallèlement à mes activités de recherche, j’ai été experte invitée puis membre avec expertise en épidémiologie clinique et biostatistique pendant plus de 5 ans (2010-15) au Comité scientifique permanent de l’évaluation des médicaments aux fins de l’inscription (CSEMI) de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) du Québec. À quelques reprises, j’y ai d’ailleurs donné des formations, notamment sur les études de non-infériorité et les méthodes d'analyse de la survie globale dans un essai randomisé avec crossover.
  • Savoir-faire

  • Méthodes de recherche quantitative
  • Analyse des données (analyses multivariées, analyse de survie, modèles hiérarchiques, analyse de données longitudinales ou provenant de plans d'échantillonnages complexes)
  • Stratégies d'échantillonnage
  • Développement et validation d'instruments de mesure et de dépistage
  • Publications