Patenaude Johane

Professeur-chercheur
Département de chirurgie
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Johane.Patenaude@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Développement responsable de l'Innovation technologique en santé : Éthique, Usages et société

Les recherches de la Pre Patenaude visent le développement d'approches théoriques et méthodologiques innovantes au service du développement responsable de l'innovation technologique en santé. Il s'agit, entre autres, de construire pour la gestion publique un cadre de référence interdisciplinaire de l’analyse d’impact de technologies en santé et de leur acceptabilité sociale, impliquant les enjeux sanitaire, sociaux et éthiques à chaque étape du cycle de vie des applications concernées. Centrées sur les usages ainsi que sur les approches dites « centrées utilisateurs », les cadres sont fortement interdisciplinaires. L’équipe InterNE3LS, que dirige Pre Patenaude, est constituée de chercheurs issus des sciences de la santé, des sciences pures et appliquées et des sciences humaines et sociales. Intégré à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique de l'UdeS, InterNE3LS développe des dispositifs d'accompagnement en temps réel de produits ou modes d'intervention mobilisés à des fins diagnostiques ou thérapeutiques (ex: nanotechnologie, robotique, télésanté, domotique, etc.). L'évaluation tripartite (techno-scientifique, sociale et éthique) implique les usagers, développeurs, gestionnaires et industriels concernés.

Ces travaux assurent le transfert des résultats selon l'exigence prioritaire de plusieurs organismes nationaux et internationaux, transfert consistant à se doter de moyens d'accompagner la croissance des usages et leur implantation responsable auprès des groupes ou systèmes auxquels ils se destinent.

Réalisations représentatives

  • Développement d'instruments pour l’analyse et l'évaluation d’impacts et d'acceptabilité de bio/nano/technologies en santé. Développement de cadres théoriques interdisciplinaires intégrant l’éthique appliquée (argumentaires, acceptabilité, gouvernance), le droit (Principe de précaution, brevet, cadres normatifs, etc.), la toxicologie (mesures et gestion du risque, etc.), la physique, la chimie et le génie (classification de l’objet technologique), la philosophie (statut d’expert, représentation sociale, valeurs et perception de l’augmentation humaine, frontière nature/artifice, etc.), de la clinique (impacts socio-éthiques d’outils diagnostiques ou thérapeutiques à base de nanotubes de carbone ou de biomatériaux (ADN) sur les usagers/professionnels de la santé/systèmes de santé, etc.), la santé publique, etc. (voir: http://interne3ls.3it.usherbrooke.ca)
  • Organisation de colloques, nombreuses participations invitées à des activités de transfert de connaissances et conférences internationales (France, Roumanie, Belgique, Portugal, Chine, Rome, etc.). Formation interdisciplinaire de nombreux étudiantes et étudiants.
  • Développements de méthodologies d'évaluation des technologies et modes d'intervention en santé
  • Savoir-faire

  • Expertise en développement de cadres théoriques et méthodologiques innovateurs
  • Expertise en processus éthique décisionnel auprès de professionnels en santé (clinique, recherche, santé publique), depuis 1995.
  • Intégration d'évaluations éthico-sociales des impacts aux évaluations scientifiques usuelles. Co-construction dialogique interdisciplinaire en réponse à un problème pratique en contexte réel d'action; Mobilisation des acteurs (cliniciens, chercheurs, industriels, gestionnaires, etc.).
  • Publications