Gagneur Arnaud

Professeur régulier MD
Département de pédiatrie / Service de néonatologie
Hôpital Fleurimont

Coordonnées

Courriel : Arnaud.Gagneur@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Promotion de la vaccination / évaluation de l’impact de programme de vaccination

Au Québec, les couvertures vaccinales (CV) chez les jeunes enfants demeurent sous-optimales, notamment car une proportion de plus en plus importante des parents est ambivalente à l’égard de la sécurité et de l’efficacité des vaccins. Dans ce contexte, l’atteinte des objectifs de CV risque de poser des défis particuliers et de nécessiter des efforts de promotion plus soutenus justifiant la création d’un plan de promotion de la vaccination efficace.

Les travaux de recherche du Pr Gagneur poursuivent donc les objectifs décrits dans le plan québécois de promotion de la vaccination (PQPV) élaboré en 2010 par le comité provincial de promotion de la vaccination, notamment par l’analyse des déterminants psycho-sociaux de la vaccination ainsi que la réalisation d’études d’intervention en maternité. Le Pr Gagneur a notamment testé et validé à l’échelle régionale, un nouveau concept de promotion de la vaccination par une intervention éducative en maternité basée sur les techniques de l’entrevue motivationnelle. Ainsi l’étude Promovac réalisée en Estrie a permis d’augmenter de façon très significative l’intention de vaccination chez les parents et les CV de leurs nourrissons. Ces résultats sont, à ce jour, parmi les meilleurs de toute la littérature en matière de promotion de la vaccination. Afin de valider ces résultats préliminaires au niveau provincial, le Pr Gagneur, a obtenu une subvention du Fonds de Recherche Québec Santé (FRQS) pour la réalisation d’un essai contrôlé randomisé multicentrique en collaboration avec l’Institut National de Santé Publique du Québec. Désormais un ECR financé par le réseau canadien de recherche en immunisation et le CRCHUS va être réalisé en 2017 dans 5 provinces canadiennes (On, BC, NS, PEI, QC). De plus la statégie "PromoVac" va désormais être implanté dans les maternités au Québec en collaboration avec le MSSS et le fond de partenariat en immunisation de l'agence canadienne de santé publique (financement de 1.75 M$) en 2017-2018.

Réalisations représentatives

  • Bourse de clinicien-chercheur junior 1 du FRQS, 2008-2012.
  • Évaluation de l’impact d’une intervention de promotion de la vaccination en maternité sur les couvertures vaccinales des nourrissons au Québec. Étude PROMOVAQ. Subvention FRQS 2013-2016, 238 000 $.
  • Gagneur A, Petit G, Farrands A, Lemaitre T, Valiquette L, De Wals P. Une promotion novatrice de la vaccination en maternité peut-elle améliorer les couvertures vaccinales des nourrissons? Rapport de l’étude Promovac. Dépôt légal aux bibliothèque et archives nationales du Québec et bibliothèque et archives du Canada, 2013 May. Soumis. Subvention PSSP 2009-2013, 70 000 $.
  • Bernard S, Valiquette L, De Wals P,... , Gagneur A. Burden of Rotavirus disease : a population-based study in Eastern Townships Québec, Canada, CJIDMM. 2013. (accepté).
  • Morin A, Lemaître T, Farrands A, Carrier N, Gagneur A. Maternal knowledge, attitudes and beliefs regarding gastroenteritis and rotavirus vaccine before implementing vaccination program: which key messages in light of a new immunization program? Vaccine. 2012;30(41):5921-7.
  • Gagneur A, Nowak E, Lemaitre T et al. Impact of Rotavirus Vaccination on Hospitalizations for Rotavirus Diarrhea: The IVANHOE Study. Vaccine. 2011;29(21):3753-9.
  • Membre du comité provincial de promotion de la vaccination.
  • Savoir-faire

  • Implantation et développement de stratégies novatrices de promotion de la vaccination.
  • Identification des déterminants psycho-sociaux de la vaccination.
  • Évaluation de l’impact et de l’implantation de programme de vaccination.
  • Publications