Camden Chantal

Professeur régulier
École de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Chantal.Camden@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821 8000, poste : poste 70526

Importance de la recherche

Réorganiser les services et favoriser l’application des connaissances afin d'améliorer le soutien offert aux enfants en situation de handicap et à leur famille

Le programme de recherche de Chantal Camden utilise des stratégies d’application des connaissances intégrée afin de développer, d'implanter et d’évaluer de façon collaborative de nouvelles interventions et de nouveaux modèles de services basés sur les données probantes. Au Québec et dans la majorité des pays, les services destinés aux enfants en situation de handicap sont offerts à partir de centres spécialisés. Or, ce mode d’organisation des services est coûteux, engendre de longues listes d’attente et ne permet pas toujours le suivi dans la communauté afin de soutenir la participation sociale des enfants.

Chantal a participé à différents projets interdisciplinaires visant à implanter et évaluer des interventions précoces utilisant des approches communautaires (modèle Apollo : https://www.youtube.com/watch?v=FuUeZqYHQWU et modèle Partnering for Change : http://canchild.ca/en/ourresearch/partneringforchange.asp) ainsi que des outils de transferts des connaissances accessibles gratuitement sur le web (ateliers sur le trouble de l’acquisition de la coordination : http://dcd.canchild.ca/en/dcdresources/workshops.asp). Présentement, elle a trois projets de recherche en collaboration avec la santé publique et les acteurs de premières afin de renforcir le volet communautaire en réadaptation. Elle explore également le développement de services de réadaptation virtuelle pour les enfants et leur famille. Suite à une subvention de recherche axée sur le patient des IRSC, elle a mis sur pied une page Facebook pour rassembler les acteurs intéressés par les meilleures pratiques et la recherche sur le trouble développemental de la coordination (https://www.facebook.com/TDCrecherche/). Son approche de recherche vise à mettre en interaction l’ensemble des acteurs intéressés par la réadaptation pédiatrique. Ainsi, les enfants, les parents, les intervenants, les décideurs et les membres de la communauté pourront collaborer au développement d’interventions et de ressources qu’ils jugeront prioritaires afin de soutenir efficacement la participation des enfants. Chantal contribue également à certains projets en réadaptation, ou plus largement en santé, afin de fournir une expertise sur l'organisation des services et le transfert des connaissances. Elle est également impliquée sur certains projets de santé mondiale.

Savoir-faire

  • Recherche-action participative
  • Application des connaissances intégrée
  • Interventions basées sur les données probantes en réadaptation pédiatrique
  • Recherche évaluative
  • Publications

    • Recruitment, use, and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: a randomized feasibility trial
      Type de publication : Article Scopus

      Date de parution : 2019-10-03
      Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85054371386&origin=inward
    • Training experimentation on developmental coordination disorder for physical education teachers
      Type de publication : Article Scopus

      Date de parution : 2019-03-01
      Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85067133694&origin=inward
    • Evaluation of a Web Platform Aiming to Support Parents Having a Child with Developmental Coordination Disorder: Brief Report
      Type de publication : Article Scopus

      Date de parution : 2019-01-01
      Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85071190875&origin=inward
    • Research and knowledge transfer priorities in developmental coordination disorder: Results from consultations with multiple stakeholders
      Type de publication : Article Scopus

      Date de parution : 2019-01-01
      Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85070765820&origin=inward
    • Recruitment, use, and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: a randomized feasibility trial.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2018-10-01
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30273508
    • Recruitment, use, and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: a randomized feasibility trial.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2018-10-01
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30273508
    • Recommended practices to organize and deliver school-based services for children with disabilities: A scoping review.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2018-09-27
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30264437
    • Identifying young students who are struggling in school using an innovative model of service delivery
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2018-03-01
      Hyperlien : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0308022616679852
    • Developing a Web Platform to Support a Community of Practice: A Mixed Methods Study in Pediatric Physiotherapy.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2018-01-01
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ 29369269
    • Exploring engagement in a virtual community of practice in pediatric rehabilitation: who are non-users, lurkers, and posters?
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-12-20
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29260923
    • Participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble de l'acquisition de la coordination et exploration de leurs besoins en termes de ressources d'information
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-09-04
      Hyperlien :
    • Can a Community of Practice Improve Physical Therapists' Self-Perceived Practice in Developmental Coordination Disorder?
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-07-01
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28444245
    • Participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) et exploration de leurs besoins en termes de ressources d’information.
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-01-01
      Hyperlien : https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/table_matieres_revue_pratiques_sportives.pdf
    • How are Canadian universities training and supporting undergraduate medical, physiotherapy and occupational therapy students for global health experiences in international low-resource settings?
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2016-12-27
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28026700