Plourde Mélanie

Professeur-chercheur
Département de médecine / Service de gériatrie
CSSS - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : melanie.plourde2@usherbrooke.ca

Importance de la recherche

Les études conduites depuis environ quinze ans sur les huiles de poissons pour la mémoire ont peut-être manqué la cible puisque les suppléments ne visaient pas directement le cerveau. Il n’y a pas de remède à la maladie d’Alzheimer et donc, une réduction

Au Canada, ~17 millions d’adulte entre 30-64 ans pourrait bénéficier d’une stratégie de prévention pour diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou un trouble neurocognitif majeur. L’une de ces stratégies est par la consommation de poissons riche en gras omega-3 (OM3) puisqu’elle est associée à une diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer. Cependant, les études où des suppléments d’huile de poissons ont été donnés aux participants, les résultats n’ont pas été aussi concluants. Ces incohérences scientifiques peuvent provenir de diverses sources dont entre autres : une incompréhension du lien entre sang-cerveau des OM3, une mauvaise compréhension du métabolisme des OM3, le moment et la durée de la supplémentation. Notre hypothèse est que les OM3 utilisés dans les études jusqu’à présent ne permettaient pas de cibler les bienfaits pour cerveau dont la mémoire et que de nouvelles formulations d’OM3 permettraient de maximiser les bénéfices cognitifs. Le présent programme de recherche se divise donc en trois thèmes : THÈME 1 – comprendre comment les OM3 sont transférés du sang vers le cerveau, THÈME 2 – Maximiser le transport des OM3 au cerveau et THÈME 3 – Bénéficier la mémoire en maximisant le transport des OM3 au cerveau. Pour investiguer ces 3 thèmes, nous utiliserons des modèles animaux (souris et primate non-humain) et nous recruterons des hommes et des femmes pour tester les nouvelles formulation d’OM3. Ce programme de recherche est important dans un contexte Québécois et Canadien de vieillissement de la population. Il permettra de bâtir nos recommandations futures en OM3 sur les données probantes qui ciblent le cerveau.

Réalisations représentatives

  • Financement : Institut des Nutraceutiques et des aliments Fonctionnels, Advanced Foods and Materials Network, Centrum Foundation
  • Plourde M, Vohl, MC, Vandal M, Couture P, Lemieux S, Cunnane SC. In men, plasma omega-3 fatty acid response to an omega-3 fatty acid supplement is modulated by apolipoprotein E epsilon-4 but not by the common PPAR-alpha polymorphism – L162V. Brit J Nutr, epub April 2009.
  • Cunnane SC, Plourde M, Pifferi F, Bégin M, Féart C, Barberger-Gateau, P (invited review). Fish, docosahexaenoic acid and Alzheimer’s disease. Progr Lipid Res. 48, 239-256, 2009.
  • Barberger-Gateau P, Samieri C, Feart C, Plourde M. Dietary fatty acids and prevention of Alzheimer’s disease: Interaction with Apolipoprotein E genotype. Current Alzheimer Research, Accepted June 2010.
  • Plourde M, Tremblay-Mercier J, Fortier M, Pifferi F, Cunnane SC. Eicosapentaenoic acid decreases post-prandial beta-hydroxybutyrate and free fatty acid responses in healthy young and elderly. Nutrition, 2009, 25, 289-294.
  • Savoir-faire

  • Métabolisme et nutrition des lipides
  • Méthodologie d’utilisation des traceurs marqués au carbone 13
  • Interventions métaboliques cliniques
  • Analyses à l’échelle du génome (GWA)
  • Analyse d’acides gras trans, saturés, conjugués et à longues chaînes
  • Publications