Fortin-Pellerin Étienne

Professeur régulier MD
Département de pédiatrie / Service de néonatologie
Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Etienne.Fortin-Pellerin@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Programme de recherche: Ventilation liquidienne totale pour la prise en charge du nouveau-né prématuré avec maladie des membranes hyalines en prévention de la maladie pulmonaire chronique

Environ 900 nouveau-nés de 26 semaines d’âge gestationnel ou moins ont été admis dans les unités de soins intensifs néonataux au Canada en 2014. Les trois quarts de ces enfants ont survécu, mais la moitié d’entre eux sont atteints d’une forme modérée à sévère de maladie pulmonaire chronique appelée dysplasie broncho-pulmonaire du prématuré (DBP). La ventilation mécanique conventionnelle a un rôle important dans la pathogénèse de cette condition. La ventilation liquidienne totale présente plusieurs avantages qui pourraient permettre de prévenir l’apparition de la DBP.
Mon programme de recherche s’intéresse au raffinement des techniques de ventilation liquidienne totale afin d’amener cette technologie sur le modèle d’agneau extrêmement prématuré afin d’évaluer son potentiel pour la prévention de la DBP. Nous utilisons des techniques telles la tomographie d’impédance électrique, la fluoroscopie, l’étude histologique et du transcriptome ainsi que le monitoring invasif des paramètres hémodynamiques pour arriver à cette fin.

Publications