Bélanger Mathieu

Professeur régulier
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence / Service UMF du Grand Moncton
Université de Moncton

Coordonnées

Courriel : Mathieu.F.Belanger@USherbrooke.ca
Téléphone : 506 863-2221
Télécopieur : 506 863-2284

Importance de la recherche

Développement des habitudes de vie et des maladies chroniques

Pr Mathieu Bélanger détient des formations en kinésiologie, physiologie, et épidémiologie, en plus d’une formation complémentaire en recherche transdisciplinaire en santé publique et santé des populations. Il possède des expériences de travail dans les milieux cliniques, de santé publique, académique, et de recherche. Ses recherches s’intéressent à la progression d’habitudes de vie liées aux maladies chroniques, avec une attention particulière à l’activité physique. Le principal objectif du programme de recherche du Pr Bélanger est de développer une meilleure compréhension de comment, quand, et pourquoi la participation à l’activité physique peut être modifiée.

Le laboratoire de Pr Mathieu Bélanger est dévoué au développement de nouvelles connaissances nécessaires pour améliorer, évaluer et mettre en application les meilleures interventions traitant l’inactivité physique, qui est reconnue comme le facteur de risque modifiable de maladies chroniques et mortalité le plus prévalent au Canada. Envers cet objectif général, le programme de recherche comprend quatre composantes de recherche :
1- L’investigation des déterminants et des résultats de la participation à l’activité physique par le biais de l’étude MATCH;
2- L’amélioration et évaluation d’une intervention en santé publique au niveau des habitudes de vie à la petite enfance par le biais du projet Départ Santé;
3- Le suivi d’analyses complémentaires sur la participation à l’activité physique par le biais de données provenant de d’autre études et de sources administratives; et
4- L’étude, le développement et l’évaluation d’interventions au niveau des habitudes de vie en milieux de soins primaires.

Ces composantes de recherche principales sont complémentées par d’autres activités de recherche qui sont étroitement reliées à l'objectif primaire. Dans l’ensemble, les résultats sont utilisés pour identifier les pratiques les plus efficaces en cliniques et en santé publique.

Pour plus d'information, visitez: http://mathieubelanger.recherche.usherbrooke.ca/index.fr.htm

Réalisations représentatives

  • Mise sur pied d’une équipe de recherche sur les déterminants comportementaux de maladies chroniques au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
  • Financement du CRSH, Sport Canada, et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick pour une étude de cohorte prospective sur le développement des habitudes de vie chez les jeunes.
  • Financement de l’Agence de Santé Publique du Canada pour une étude interventionnelle pour la promotion de saines habitudes de vie et la prévention de l’obésité chez les enfants.
  • Développement d’une structure de recherche autour du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
  • Savoir-faire

  • Épidémiologie de l’activité physique
  • Méthodes épidémiologiques
  • Analyses biostatistiques (analyses de survie, modèles hiéarchiques, modèles marginaux, combinaison de base de données)
  • Approche populationnelle
  • Publications