Gallagher Frances

Professeur régulier
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Frances.Gallagher@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Prévention et promotion de la santé, soins en première ligne et empowerment, multimorbidité, pédagogie, recherche qualitative, méthodes mixtes

La Pre Gallagher s’intéresse depuis plusieurs années à la prévention et à la promotion de la santé, principalement en contexte de soins communautaires et de première ligne. À titre d’exemples, elle contribue à des études sur la rétention des familles dans les programmes SIPPE, la vaccination et le suivi de personnes aux prises avec des maladies chroniques. Plusieurs de ses travaux de recherche portent sur l’intervention de soutien à l’empowerment. Ses recherches ont contribué à décrire empiriquement l’intervention de soutien à l’empowerment et ses effets auprès de femmes enceintes, de parents de jeunes enfants, de personnes recevant des soins à domicile et de leurs proches-aidants.

Réalisations représentatives

  • Gallagher, F., Bell, L., Doré, F., Puentes-Neuman, G. (2011-2013). Stratégies susceptibles de favoriser la rétention des familles au programme SIPPE (60 000$, ASSS Estrie et MSSS)
  • Gallagher, F., St-Cyr Tribble, D., Pepin, J. & Godbout, P. (2012-2013). L'intervention de soutien à l'empowerment (IISE): une vision disciplinaire (10 500$, RRISIQ)
  • Fortin, M. & Stewart, M. et al. (2013-2018). Patient-centered innovations for persons with multimorbidity in primary care (2,5 millions$, IRSC)
  • Vachon, B. et al. (2011-2013). Impliquer les patients diabétiques dans les services de 1re ligne (85, 275$, FCRSS)
  • Lemelin, L., Gallagher, F., & Haggerty, J. (2012). Supporting parents of preschool children in adopting a healthy lifestyle. BMC Nursing. 11: 12.
  • Baillargeon, J.-P., … Gallagher, F. (2018-2024). The Fit-for-Fertility Multicenter Randomized-Controlled Trial: Improving Reproductive, Maternal and Neonatal Outcomes in Women with Obesity and Infertility (761,176$, IRSC)
  • Couture, M., Bussières, È.-L., Beauregard, F., Camdem, C., Gallagher, F., Gauthier-Boudreault, C., et Simard, M.-N. (2017-2018). Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. (100 000$, Office des personnes handicapées du Québec)
  • Jacques, M.-C., Rassy, J., Gallagher, F., Marceau, M., et Benoît, B. (2017-2018). Formation visant à améliorer la compétence infirmière auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale en contextes variés de soins physiques. (19 000$, RRISIQ)
  • Team Lead : St-Onge, C., Axis Leaders : Young, M. (co-team lead) (2018-2021), Renaud, J-S., Thomas, A., Regular Members (alphabetical order) : Boileau, E., Cambron-Goulet, E., Chamberland, M., Dory, V., Gomez-Garibello, C., Lacasse, M., Lakhal, S., Nguyen, HP, Poitras, M., Wagner, M., Collaborators (alphabetical order) : Bernier, F., Bhanji, F., Boulais, B., Cummings, B.A., Désilets, V., Dubé, T., Eva, K., Gallagher, F., Gauthier, G., Graillon, A., Hodges, B., Lubarsky, S., McConnell, M., Setrakian, J., Sheldon, S., Tavares, W., Thériault, J., Touchie, C., Varpio, L., Évaluation en contexte de parcours professionnalisant: monitorage de la qualité et des conséquences. [Assessment within competency-based education programs: monitoring quality and considering consequences] (102 900$, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) – Soutien aux équipes de recherche (équipe émergente).
  • Savoir-faire

  • Recherche qualitative et méthode mixte
  • Recherche participative et recherche-action
  • Publications

    • Scoping review of social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: What can I do once I finish school?
      Type de publication : Article Scopus

      Date de parution : 2019-04-03
      Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85054876598&origin=inward
    • Early mobilization in mechanically ventilated patients : nursing practices in intensive care units
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2018-11-14
      Hyperlien :
    • Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2018-06-01
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29878449
    • Description of nursing activities for chronic disease patients in Family Medicine Groups (FMG): a multiple case study
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2018-05-13
      Hyperlien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/nin.12250
    • Innovative solutions to facilitate transition to adulthood from parents of young adults with profound intellectual disability.
      Type de publication : Abstract

      Date de parution : 2017-09-29
      Hyperlien :
    • How to facilitate transition to adulthood? Innovative solutions from parents of young adults with profound intellectual disability.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-08-16
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28815870
    • Scoping review of social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: What can I do once I finish school?
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-07-09
      Hyperlien :
    • Specific needs of families of young adults with profound intellectual disability during and after transition to adulthood: What are we missing?
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-05-31
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28577424
    • Patient-Centred Innovations for Persons with Multimorbidity: funded evaluation protocol.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-05-09
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28487349