D'Orléans-Juste Pedro

Professeur régulier
Département de pharmacologie-physiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Pedro.DOrleans-Juste@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-564-5344

Importance de la recherche

Les maladies de l’endothélium contribuent énormément aux problèmes de pression artérielle, d’œdème (rétention d’eau), de vasospasmes (contractions exagérées) coronarien et cérébral, de coagulation et, bien sûr, d’irrigation sanguine de la plupart des organes essentiels : le cœur, le rein, les poumons et le cerveau. Cette couche endothéliale produit le plus puissant facteur hypotenseur connu à ce jour, la plus puissante hormone hypertensive jamais rapportée et une troisième substance impliquée dans le contrôle de la formation des caillots sanguins. Les mécanismes contrôlant de manière équilibrée la libération de ces trois facteurs endothéliaux sont au cœur des activités de recherche du Pr. D’Orléans-Juste. Lors du vieillissement normal, ou prématuré des vaisseaux sanguins comme dans l’athérosclérose, ou encore, l’artériosclérose, les propriétés stabilisatrices du système cardiovasculaire par l’endothélium sont fortement altérées.

En collaboration avec des chercheurs de l’Université Laval, le Pr. D’Orléans-Juste s’intéresse aussi au développement optimal de vaisseaux sanguins sains, à partir de cellules de patients, dans le but ultime de permettre l’éventuel remplacement d’une artère ou veine endommagée chez ces individus.

Enfin, son laboratoire a effectué le développement et l’optimisation d’une dizaine de nouveaux modèles in vivo et in vitro en pharmacologie cardiovasculaire dans la souris transgénique et knock-out.

Réalisations représentatives

  • Brevets européen et américain sur la découverte et développement de bloqueurs spécifiques du Canal calcique de type R
  • Le Pr D’Orléans-Juste est l’un des 100 pharmacologues les plus cités au monde depuis la dernière décennie (ISI Survey 2001)
  • Publications