Dallaire Frédéric

Professeur régulier MD
Département de pédiatrie / Service de cardiologie pédiatrique
Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Frederic.A.Dallaire@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 346-1110, poste : 70454

Importance de la recherche

Épidémiologie des malformations cardiaques congénitales et utilisation de l’épreuve d’effort chez l’enfant cardiaque

Le professeur Dallaire est titulaire d’une double formation en épidémiologie (Ph.D.) et en cardiologie pédiatrique (M.D.). Les travaux de recherche du professeur Dallaire portent sur l’épidémiologie des malformations cardiaques congénitales, l’utilisation secondaires des données cliniques pour favoriser la recherche et l’utilisation optimale des ressources.

Le premier volet du programme de recherche vise à mettre en lumière des marqueurs précoces d’insuffisance cardiaque de manière à favoriser une prise en charge optimale et personnalisée des enfants et adolescents nés avec la tétralogie de Fallot. La tétralogie de Fallot est la malformation cardiaque cyanogène la plus commune chez l’enfant. L’équipe du Dr Dallaire a mis en place une importante cohorte de patients avec tétralogie de Fallot. À terme, cette cohorte contiendra une importante quantité de données cliniques et administratives sur le devenir de ces patients. Cette étude permettra d’identifier des facteurs de risque de complications (arythmies, hospitalisations fréquentes, mortalité) qui aideront à mieux cibler le traitement médical et chirurgical des patients.

Le deuxième volet consiste à mieux définir les valeurs de référence des examens de dépistage de problèmes cardiovasculaires chez l’enfant : échocardiographie, résonnance magnétique et épreuve d’effort. En particulier, l’équipe de recherche travaille à déterminer si les mesures d’adaptation à l’effort peuvent aider à prédire l’insuffisance cardiaque chez l’enfant.

Finalement, le professeur Dallaire est à la tête du réseau Canadien de recherche en cardiologie pédiatrique (CPCRN). Ce réseau vise à mettre en œuvre une approche systématique et uniformisée pour la création, l’évaluation et l’exécution d’études multicentriques. L’objectif du CPCRN est de faire progresser les connaissances qui traitent de la santé des enfants atteints de maladies cardiaques grâce à une collaboration accrue dans la planification, la conception et la réalisation d’études multicentriques pour faciliter le partage, la diffusion et l’application de ces connaissances.

Réalisations représentatives

  • • Développement d’une méthode systématique et standardisée pour l’élaboration de valeur de référence robustes en cardiologie pédiatrique. Cette méthode d’ajustement a conduit plusieurs collaborations importantes. Dr Dallaire a contribué à développer plusieurs valeurs de référence qui ont été adoptées par d’autres centres tertiaires en cardiologie pédiatrique au Canada: dimensions des artères coronaires, vélocité Doppler, strain , fonctions cardiaques fœtales, épreuves d’effort cardiopulmonaires, biomarqueurs de l'insuffisance cardiaque et bioprofil aortique.
  • Mise en place d’une des plus grandes cohortes populationnelles de femmes enceintes pour évaluer le dépistage des malformations cardiaques chez le fœtus.
  • Mise en place d’une importante cohorte de plus de 1500 patients avec tétralogie de Fallot dans le but d’évaluer les complications à long terme et d’identifier les facteurs de risque de mauvais pronostic.
  • Membre fondateur et directeur scientifique du réseau Canadian de recherche en cardiologie pédiatrique.
  • Investigateur principal d’une étude pancanadienne sur l’utilisation de l’aspirine dans la maladie de Kawasaki.
  • Savoir-faire

  • Utilisation secondaire des données cliniques pour la création de registres populationnels.
  • Expertise en épidémiologie et devis d’étude multicentrique.
  • Traitement et manipulation de grandes bases de données cliniques.
  • Médecin spécialiste en cardiologie pédiatrique.
  • Utilisation de l’épreuve d’effort pour le dépistage de l’insuffisance cardiaque.
  • Publications