Carpentier André

Professeur régulier MD
Département de médecine / Service d'endocrinologie
Hôpital Fleurimont

Coordonnées

Courriel : Andre.Carpentier@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-346-1110, poste : 15241

Importance de la recherche

Acides gras alimentaires et développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires

Les travaux de recherche du Pr André Carpentier portent sur les anomalies du métabolisme des acides gras et la dysfonction des tissus adipeux blancs et bruns dans l’évolution naturelle du diabète de type 2. Un aspect important de ses travaux concerne le stockage des acides gras en période postprandiale au sein du tissu adipeux chez les sujets non-diabétiques mais à très haut risque de développer cette maladie. Le stockage anormal pourrait contribuer au développement de la résistance à l’insuline ainsi qu’à la diminution de la sécrétion d’insuline, des caractéristiques sine qua non du diabète de type 2. Il pourrait aussi contribuer au développement de complications du diabète telles que l’insuffisance cardiaque. Le rôle des tissus adipeux bruns dans l’équilibre énergétique chez l’humain ainsi que les conséquences de la dysfonction de ces tissus chez les diabétiques sont aussi des questions abordées dans sa recherche.

Le Pr Carpentier effectue surtout ses travaux de recherche chez l’humain, mais utilise aussi des animaux pour la validation de certains concepts ou méthodes ultérieurement utilisées chez l’humain. Il collabore activement avec plusieurs membres du Centre d’imagerie moléculaire de l’Université de Sherbrooke et du Département de biochimie clinique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke afin de développer de nouvelles techniques d’investigation non-invasives in vivo utilisant la tomographie par émission de positrons et des méthodes isotopiques stables afin d’étudier le métabolisme des lipides. Les recherches du Pr Carpentier devraient mener à une amélioration des moyens de prévention du diabète de type 2 et du traitement des maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques.

Réalisations représentatives

  • Mise en place de l’Unité d’investigation métabolique du Centre de recherche clinique Etienne-Le Bel.
  • Introduction et validation d’un traceur émetteur de positrons des acides gras, le FTHA, permettant l’évaluation de la captation des acides gras par les différents organes chez l’humain.
  • Développement de nouvelles méthodes d’investigation du métabolisme des lipides chez l’humain utilisant les isotopes stables.
  • Obtention du prix Jonathan-Ballon, édition 2004, de la Fondation des maladies du cœur, du prix André Dupont du Club de Recherches Cliniques du Québec en 2009, de la bourse du jeune chercheur sur le diabète de la Société canadienne d’endocrinologie et métabolisme en 2010 et du prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète en 2012.
  • Contribution importante à l’essor de l’Unité d’enseignement, de traitement et de recherche sur l’obésité (UETRO) du Centre de recherche clinique Etienne-Le Bel ainsi qu’à la mise en œuvre de projets prospectifs de prévention du gain de poids chez les jeunes adultes.
  • Directeur de la thématique et du Centre de recherche sur le diabète, l’obésité et les complications cardiovasculaires de l’UdeS et de l’axe de recherche du même nom du Centre de recherche clinique Etienne-Le Bel.
  • Développement de la plateforme de recherche COLosSUS (« Complications of Obesity at Laval and Sherbrooke UniversitieS ») en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et le Centre de recherche sur le vieillissement de l’IUGS.
  • Développement et direction du réseau FRQS de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité.
  • Obtention des fonds et acquisition d'un scanner PET-CT (Siemens Biograph Vision 600 Edge) (total $5M) - financé en 2017, installé en 2018-2019 (4ème au monde, 2ème en Amérique du Nord).
  • Savoir-faire

  • Diabète et endocrinologie
  • Métabolisme des lipides et des lipoprotéines
  • Physiologie intégrative, étude de traceurs isotopiques stables et radioactifs
  • Publications

    • Early Evidence of Sepsis-Associated Hyperperfusion-A Study of Cerebral Blood Flow Measured With MRI Arterial Spin Labeling in Critically Ill Septic Patients and Control Subjects.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2018-04-06
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29629988
    • Improving the evaluation of cardiac function in rats at 7T with denoising filters: a comparison study.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-12-19
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29258458
    • Dietary fatty acid metabolism of brown adipose tissue in cold-acclimated men.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-01-30
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28134339
    • Inhibition of Intracellular Triglyceride Lipolysis Suppresses Cold-Induced Brown Adipose Tissue Metabolism and Increases Shivering in Humans.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-01-12
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28089568
    • Deficiency of Interleukin-15 Confers Resistance to Obesity by Diminishing Inflammation and Enhancing the Thermogenic Function of Adipose Tissues.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2016-09-29
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ 27684068