Elazhary Nicolas

Professeur régulier MD
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence / Service d'urgence
Hôpital Fleurimont

Coordonnées

Courriel : Nicolas.Elazhary@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-346-1110, poste : 74274

Importance de la recherche

Traumas crâniens cérébraux, organisation des soins de santé à l'urgence, sédation conscicente, contrôle des voies respiratoires, départ des patients sans évaluation médicale, la violence à l'urgence, réanimation cardio-respiratoire...

Le chercheur Nicolas Elazhary est un médecin de famille et médecin d’urgence depuis 2005 et enseignant depuis 2006. Il a toujours été impliqué dans la recherche avec les résidents du programme de formation complémentaire en médecine d’urgence du collège canadien de médecine de famille à l’université de Sherbrooke.
Ces travaux l’ont amené à faire de multiples projets à chaque année ayant trait à la médecine d’urgence et à développer une polyvalence dans plusieurs sujets dont les traumas crâniens, la sédation consciente, le contrôle des voies respiratoires, le départ de patients sans évaluation médicale, la violence à l’urgence, la réanimation cardio-respiratoire... Il poursuit actuellement ses efforts de recherche dans tous les secteurs ayant trait à la médecine d’urgence et tente de développer la recherche en médecine d’urgence au CHUS. Il pratique activement aux urgences du CHUS, ce qui lui permet d’avoir une vision directe des enjeux et défis des soins de santé et de la recherche.
Il se fait un point d’honneur d’instaurer une culture de recherche au département de médecine d’urgence et de permettre le roulement continu d’un ou de plusieurs projets de recherche localement ou à travers le réseau des urgences du Québec. Ces efforts ont porté fruits et les publications et présentations des travaux dont il est l’auteur ou le collaborateur commencent à se multiplier.

Réalisations représentatives

  • Co-responsable des la recherche pour le programme de formation complémentaire en médecine d'urgence de 2006 à 2017
  • Directeur de la recherche pour le département clninique de médecine d'urgence du CHUS depuis 2012
  • Jury pour l'octroi annul de bourses de recherche de l'AMUQ à chaque année depuis 2012 (3 bourses de 3000$).
  • Jury pour l'octroi de prix du concours annuel des projets de recherche lors du congrès de l'AMUQ depuis 2012 (bourse de 3000$)
  • Membre du comité scientifique du centre de recherche du CHUS de 2012 à 2016
  • Jury pour l'octroi annuel de bourses de recherche pour la Fondation de Champlain depuis 2015 (Bourse de 3000$).