Durand Marie-José

Professeur-chercheur
École de réadaptation

Coordonnées

Courriel : Marie-Jose.Durand@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Prévention et réadaptation de l’incapacité au travail

Le travail est l’activité majeure de l’adulte et joue un rôle central dans l’identité sociale d’une personne. Or, chaque année, un nombre important de travailleurs éprouvent des difficultés à se maintenir au travail ou doivent s’absenter du travail de façon prolongée en raison de problèmes de santé. Certaines personnes perdront même leur lien d’emploi avec une organisation et auront de la difficulté à réintégrer le marché du travail. Ces difficultés sont dénommées « incapacités au travail » et s’illustrent par une perturbation à court ou à long terme du rôle de travailleur. Ces difficultés ont des répercussions économiques et sociales considérables. L’ensemble de l’implication en recherche de Professeure Marie-José Durand touche différents volets de l’incapacité au travail pour aider les travailleurs, cliniciens, gestionnaires et employeurs à favoriser un retour et un maintien au travail sain et durable.

Le Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail (CAPRIT) est une organisation à but non lucratif du Centre de recherche Charles‐Le Moyne‐ Saguenay–Lac‐Saint‐Jean sur les innovations en santé affiliée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Le CAPRIT est composé de professeures et professeurs, de professionnelles et de professionnels de recherche, de coordonateurs de formation et d’étudiantes et étudiants gradués qui s’intéressent à la problématique de l’incapacité au travail. Le but premier est de générer de nouvelles connaissances qui sont directement applicables afin de prévenir et réduire l’incapacité au travail de diverses origines (ex.: troubles musculosquelettiques, troubles mentaux, cancer, etc.).

Réalisations représentatives

  • Directrice du CAPRIT
  • Titulaire de la Chaire de recherche en réadaptation au travail J-A Bombardier & Pratt-Whitney La chaire de recherche a été renouvelée pour un nouveau mandat de 5 ans (2019-2024)
  • Directrice du programme de deuxieme cycle en gestion de l'invalidité (intérim) (janvier à juillet 2017)
  • Membre du comité exécutif du centre de recherche de l'Hopital Charles Lemoyne
  • Savoir-faire

  • Expertise dans le développement, la théorisation (analyse logique) et l’évaluation de programme de retour au travail dans le milieu réel.
  • Expertise dans le développement et la validation d’instruments pour mesurer les déterminants de l’incapacité au travail.
  • Expertise dans le processus de retour et maintien au travail aux différentes problématiques de santé
  • Publications