Bravo Gina

Professeur-chercheur
Département des sciences de la santé communautaire
CSSS - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Gina.Bravo@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste : 75376

Importance de la recherche

Qualité des soins et services aux personnes âgées

La Pre Gina Bravo est une chercheure de renommée internationale dans le domaine de la qualité des soins et services que reçoivent les personnes âgées, y compris celles atteintes de déficits cognitifs. Elle fut la première à effectuer une évaluation rigoureuse de la qualité des soins et services dispensés en milieu d’hébergement privé. Elle a développé puis évalué une intervention novatrice visant à aider les milieux déficients à desservir leurs clientèles. Elle a aussi mesuré les effets de la certification des milieux privés mise en oeuvre par le gouvernement du Québec pour garantir des soins de qualité. Ces travaux requièrent souvent la participation de personnes inaptes à consentir. Une partie des activités de recherche de la Pre Bravo vise à identifier les meilleurs moyens de protéger ces personnes vulnérables. Elle a réalisé plusieurs enquêtes sur le sujet, au Québec, dans le reste du Canada et en France. Ses constats ont guidé la modification de l'article 21 du Code civil du Québec qui permet maintenant aux personnes inaptes de participer à des études avec le consentement de la personne autorisée à consentir aux soins. Le consentement substitué doit tenir compte des volontés que la personne a exprimées par le passé. La Pre Bravo vient de compléter une étude sur l’expression anticipée des volontés en cas d’inaptitude. Les volontés touchent les soins de santé mais aussi la recherche. L’ouverture à l’aide médicale à mourir demandée par anticipation fait aussi partie de ses champs de recherche. Elle pilote actuellement le développement et l'implantation d'un Observatoire de la fin de vie dans la démence. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec une quinzaine de chercheurs universitaires provenant du Québec, d’ailleurs au Canada et de pays européens.

Réalisations représentatives

  • Détentrice de nombreuses bourses de chercheur dont la prestigieuse bourse Chercheur national du Fonds de recherche du Québec – Santé.
  • Chercheur principal. Effet de la certification des résidences privées sur la qualité des soins dispensés, Instituts de recherche en santé du Canada, 368 500 $, 2009-2015.
  • Chercheur principal. Promotion des directives anticipées pour les soins et pour la recherche, Instituts de recherche en santé du Canada, 552 488 $, 2009-2014.
  • Chercheur principal. Attitudes of stakeholders towards medical aid in dying for patients with advanced Alzheimer's disease, Société Alzheimer du Canada, 118 943 $, 2015-2017.
  • Chercheur principal. Observatoire de la fin de vie dans la démence. Projet structurant, CDRV, RQRV et donateur privé, 161 500 $, 2015-2018.
  • Savoir-faire

  • Essai randomisé
  • Enquête postale
  • Revue systématique des écrits scientifiques
  • Validation d’instruments de mesure
  • Évaluation des services en santé
  • Publications