Couture Mélanie

Professeur régulier
École de réadaptation
Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Melanie.M.Couture@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Améliorer la prise en charge des enfants avec troubles neurodéveloppementaux (autisme, prématurité, TDAH, déficience intellectuelle ou trouble de la communication) par une démarche systématique : dépistage, suivi longitudinal et intervention précoce

Le programme de recherche de la Pre Couture vise à répondre à trois grandes situations difficiles vécues par les familles dont un enfant est atteint de trouble du spectre autistique (TSA) et leurs intervenants. Ces difficultés se résument au manque de données probantes sur 1) l’identification de nouveaux marqueurs précoces sensorimoteurs afin de faciliter le dépistage avant 12-15 mois; 2) les interventions efficaces chez les très jeunes enfants TSA, notamment les stratégies fondées sur l’accompagnement (« coaching ») parental ; 3) la détection et le dépistage précoce du TSA. Le but général de son programme de recherche est d’abord d’identifier le plus précocement possible les enfants avec un TSA afin de leur donner accès à un diagnostic, qui est la porte d’entrée pour la mise en place de services et d’interventions précoces, avec comme finalité une optimisation de leur potentiel développemental favorisant ainsi une meilleure participation sociale.

L’autisme est la forme la plus grave d’un groupe de troubles, incluant le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non-spécifié, nommé les troubles du spectre autistique (TSA). Les TSA sont caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication ainsi que la présence de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. Il y a moins de 20 ans, l’autisme était peu connu et était considéré comme une condition rare. Aujourd’hui, avec une prévalence estimée entre 1/150 et 1/88, les TSA sont parmi les formes les plus fréquentes et graves de troubles du développement. L’augmentation incessante du nombre d’enfants diagnostiqués a créé une réelle urgence nationale en santé.

Réalisations représentatives

  • Mattard-Labrecque C, Ben Amor L, Couture MM. Children with Autism and Attention Difficulties: A Pilot Study of the Association between Sensory, Motor, and Adaptive Behaviors. J Can Acad Child Adolesc Psychiatry. 2013 May;22(2):139-46. PMID: 23667360
  • Jasmin E, Couture M, McKinley P, Reid G, Fombonne E, Gisel E. Sensori-motor and daily living skills of preschool children with autism spectrum disorders. J Autism Dev Disord. 2009 Feb;39(2):231-41. doi: 10.1007/s10803-008-0617-z. Epub 2008 Jul 16. PMID: 18629623
  • Mentor pour le programme de formation canadien Autism Research Training
  • Membre du Réseau national d’expertise en trouble envahissant du développement et de la International Society for Autism Research (INSAR)
  • Co-center leader du programme canadien de clinicien chercheur en santé de l’enfant - PCCCSE-CCHCSP
  • Savoir-faire

  • Suivi longitudinal de cohorte
  • Évaluations développementales: dépistage et diagnostic
  • Évaluations cliniques sensori-motrices, autonomie et participation sociale
  • Développement et évaluation de programmes d’intervention en réadaptation
  • Adaptation familiale
  • Publications

    • Intervention de groupe ciblant l’écriture manuelle d’enfants ayant un trouble du langage: Exploration des effets
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2018-01-03
      Hyperlien :
    • Innovative solutions to facilitate transition to adulthood from parents of young adults with profound intellectual disability.
      Type de publication : Abstract

      Date de parution : 2017-09-29
      Hyperlien :
    • Longitudinal study of sensory features in children with autism spectrum disorder
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-08-27
      Hyperlien :
    • How to facilitate transition to adulthood? Innovative solutions from parents of young adults with profound intellectual disability.
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-08-16
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28815870
    • Scoping review of social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: What can I do once I finish school?
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-07-09
      Hyperlien :
    • La transition à la vie adulte des personnes avec un TSA ou une déficience intellectuelle : un domaine à approfondir.
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-06-01
      Hyperlien :
    • Specific needs of families of young adults with profound intellectual disability during and after transition to adulthood: What are we missing?
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2017-05-31
      Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28577424
    • Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille
      Type de publication : Article de revue

      Date de parution : 2017-03-01
      Hyperlien :
    • Évaluation de l'écriture manuelle d'élèves franco-québécois au début du primaire
      Type de publication : Article PubMed

      Date de parution : 2016-12-31
      Hyperlien :