Gagnon Cynthia

Professeur régulier
École de réadaptation
CSSS de Jonquière

Coordonnées

Courriel : Cynthia.Gagnon4@USherbrooke.ca
Téléphone : 418 695-7700, poste : 2756

Importance de la recherche

Au sein de la clientèle nécessitant des services de réadaptation physique, les maladies neuromusculaires héréditaires constituent le cœur du programme de la Pre Cynthia Gagnon. Les personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire font souvent face à plusieurs défis dans la gestion de leur maladie incluant le manque d'information sur la progression de leur maladie et le peu de services disponibles spécifiques à leurs besoins en réadaptation.

Les intérêts de recherche la Pre Gagnon se tournent dans un premier temps vers la caractérisation et la compréhension de la participation sociale et de la qualité de vie en lien avec l'environnement des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1, la forme de dystrophie la plus fréquente chez l'adulte. Par la suite, elle désire travailler au développement d'interventions spécifiques en réadaptation auprès de cette clientèle incluant un programme de soutien au travail et un programme d'activités physiques adaptées. Elle travaille aussi activement au processus de sélection et de validation d'outils de mesure dans le cadre des essais thérapeutiques prévus dans un proche avenir chez cette clientèle.

Les recherches de la Pre Gagnon sont effectuées au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) de la Clinique des maladies neuromusculaires du Centre de réadaptation le Parcours du CSSS de Jonquière.

Savoir-faire

  • Ergothérapie, expertise en maladies neuromusculaires
  • Thèmes de recherche: Participation sociale, atteintes motrices, organisation des services en maladies neuromusculaires, sélection et validation d'outils de mesure.
  • Publications