Frost Éric

Professeur régulier
Département de microbiologie et infectiologie
Hôpital Fleurimont

Coordonnées

Courriel : Eric.Frost@USherbrooke.ca
Téléphone : 8193461110, poste : 75534

Importance de la recherche

Diagnostic et caractérisation des microorganismes d’intérêt médical

Le laboratoire du Pr Frost a développé des techniques PCR et immunologiques de détection et de caractérisation de plusieurs microorganismes. Son équipe a récemment mis au point une méthode de détection de polymorphismes génétiques par la température de fusion des complexes sonde-amplicon post PCR. Cette technologie permet de détecter plus facilement la résistance aux anti-microbiens et de sous-typer et d’identifier les microorganismes. Ces procédures permettent de créer un pont entre la recherche, la biologie moléculaire, et le diagnostic clinique de microbiologie. Ces méthodes sont actuellement utilisées dans le laboratoire de microbiologie clinique du CHUS pour détecter Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et les virus respiratoires.

Le Pr Frost a également contribué à valider les théories de Pr Pépin sur les origines du virus du SIDA en détectant et en caractérisant les virus HCV et HTLV.

Son équipe participe au développement d'une plate-forme de détection des microorganismes avec des biocapteurs à semi-conducteurs quantiques, et par spectroscopie d’impédance électrochimique, en collaboration avec le Pr Dubowski, (Département de génie électrique et de génie informatique).
Avec les Prs Fulop (Service Gériatrie, département de Médecine) et Dupuis (Département de Biochimie), le Pr Frost étudie le rôle du cytomégalovirus dans la dysfonction d’éléments de la réponse immunitaire innée et adaptative en relation avec la maladie d’Alzheimer.

Réalisations représentatives

  • Plus de 100 publications dans les journaux scientifiques.
  • Direction de la section Sérologie-Virologie et de la section Biologie Moléculaire du laboratoire de microbiologie du CHUS.
  • Nombreuses collaborations avec des chercheurs dans d’autres domaines pour améliorer ou appliquer le diagnostic microbiologique.
  • Membre de plusieurs comités provinciaux en lien avec le diagnostic microbiologique.
  • Savoir-faire

  • Utilisation du PCR, PCR en temps réel, et High Resolution Melting afin de détecter et caractériser les microorganismes.
  • Mise au point de techniques immunologiques de pointe pour évaluer l’immunité de patients.
  • Adaptation des techniques de biologie moléculaire pour utilisation dans un laboratoire hospitalier.
  • Publications