Mathieu Jean

Professeur d’enseignement clinique
École de réadaptation
CSSS de Chicoutimi

Coordonnées

Courriel : Jean.Mathieu@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Neurologue avec une formation de recherche en épidémiologie et un statut de clinicien chercheur autonome au FRSQ depuis près de 20 ans, le Pr Mathieu est le directeur médical de la Clinique des maladies neuromusculaires du Centre de réadaptation Le Parcours du CSSS-Jonquière depuis plus de 25 ans. Il dirige aussi le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) depuis sa formation en 2002.

Ses intérêts de recherche gravitent autour de plusieurs champs incluant: la caractérisation des maladies neuromusculaires fréquentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), la dystrophie musculaire oculo-pharyngée (DMOP) et l'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS); l'identification et le phénotypage fin de plusieurs autres maladies neuromusculaires héréditaires et le développement d'essais thérapeutiques et d'instruments d'évaluation de ces derniers pour la clientèle atteinte de DM1, de DMOP et d’ARSCS.

Le Pr Mathieu est notamment financé par les IRSC depuis 2001 pour une vaste étude visant à comprendre les différentes composantes systémiques de la DM1, leurs interrelations et leurs impacts sur la participation sociale et la qualité de vie. Ces travaux portent, entre autres, sur les complications musculaires, cardiaques, pulmonaires, neuropsychologiques, métaboliques et endocriniennes ainsi que sur l'hypersomnolence diurne. Cette étude, initialement transversale puis maintenant longitudinale, va permettre, d’une part, de mieux connaître l’histoire naturelle de cette maladie et, d’autre part, de développer et de valider une batterie d’instruments de mesure des différentes atteintes dans la DM1.

Réalisations représentatives

  • Subvention de $511,000 sur trois ans (2010-2013) des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
  • Subventions additionnelles du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de la recherche en Santé du Québec (FRSQ) et de l'Association française contre les myopathies (AFM).
  • Savoir-faire

  • Neurologie, neuroépidémiologie
  • Études cliniques, études évaluatives
  • Expert en maladies neuromusculaires