St-Onge Christina

Professeur régulier
Département de médecine
Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Christina.St-Onge@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Recherche en pédagogie médicale

Depuis quelques années, les bases scientifiques de l’ensemble des activités d’apprentissage et d’enseignement en pédagogie médicale sont fortement inspirées des sciences cognitives, du développement de l’expertise professionnelle et de l’enseignement contextualisé (approche par problèmes). Ainsi, il y a eu au cours des dernières décennies plusieurs innovations entraînant des changements aux curriculums des programmes de formation en médecine. Les soins de santé offerts à la population étant potentiellement influencés par ces changements et ces modifications à la formation médicale, la prochaine étape pour la recherche en éducation médicale est d’étudier l’impact qu’ont eu ces choix pédagogiques sur les soins de santé offerts à la population.

La professeure Christina St-Onge est spécialiste de la mesure et de l’évaluation appliquée aux sciences de la santé. Dans le cadre de ses travaux au niveau de la Chaire, elle s’intéresse aux stratégies de validation et modèles de validité ainsi qu’à l’opérationnalisation de concepts (traits latents) qui sont au cœur du développement de l’expertise et de l’identité professionnelle.

Réalisations représentatives

  • Développement et mise en place d’une infrastructure permettant le soutien de projets de recherche et de scholarship en éducation en pédagogie des sciences de la santé.
  • Membre des groupes de travail nationaux de l’Association Canadienne en Éducation Médicale : Advancing Educational Scholarship et Principles of Assessment for the Continuum of Clinical Competence.
  • Savoir-faire

  • Spécialiste de la mesure et de l’évaluation.
  • Recherche en pédagogie des sciences de la santé.
  • Publications