Wellinger Raymund

Professeur régulier
Département de microbiologie et infectiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Raymund.Wellinger@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-821-8000, poste : 75214

Importance de la recherche

Telomeres and Telomerases

Les résultats des études du Pr Wellinger aideront à la compréhension des phénomènes qui permettent aux cellules cancéreuses humaines de rester pratiquement immortelles, tandis que les autres cellules de l'organisme semblent avoir une durée de vie prédéterminée. Ces résultats mèneront à de nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer.

Le Pr Wellinger a obtenu son Ph. D. (biologie moléculaire) de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC), rattaché à l'Université de Lausanne (Suisse, 1986), et a effectué ses études postdoctorales au Fred Hutchinson Cancer Research Center (Seattle, É.-U., 1993).

De plus, il agissait aussi à titre de Vice-Président, Recherche, au sein de l'entreprise en biotechnologies Télogène, dont il était cofondateur. On lui doit plusieurs collaborations internationales, cinq brevets et plusieurs publications dans des journaux scientifiques les plus prestigieux comme Cell, Nature et Science.

Dû à son leadership à l’échelle internationale, le Pr Wellinger siège régulièrement à de prestigieux comités de pairs chargés de l'attribution d’octrois de recherche dont ceux des National Institutes of Health des É.U. et des Instituts de recherche en santé du Canada. De plus, il a été membre du conseil d'administration du Fonds de Recherche en Santé du Québec. Enfin, le Pr Wellinger arbitre la publication d'articles pour le compte de journaux scientifiques et de revues parmi les plus importants au niveau mondial dont Science, Cell, Nature, Genes and Development, Molecular and Cellular Biology et Proceedings of the National Academy of Sciences (E.U.).

Réalisations représentatives

  • 2000, Co-fondateur de la compagnie Télogène, investissement de 2.5 M$ de fonds privés.
  • 2001-2007 Chercheur National désigné du Fonds de Recherche en Santé du Québec.
  • 2005, Co-chercheur au Laboratoire de Génomique Fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke, financé par Génome Canada/Génome Québec (10.5 M$ sur quatre ans).
  • 1995-date, Octrois de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Institut National du Cancer du Canada totalisant 350 K$/an sur 7 ans.
  • Savoir-faire

  • Expert en ingénierie moléculaire et génétique classique
  • Spécialiste des analyses des mécanismes fondamentaux menant à l'oncogénèse
  • Expert des interactions génétiques et de la génomique du cancer
  • Publications