D'Aragon Frédérick

Professeur régulier MD
Département d'anesthésiologie

Coordonnées

Courriel : frederick.daragon@usherbrooke.ca

Importance de la recherche

Les soins critiques et la recherche en don d'organes

La transplantation est le traitement définitif pour la plupart des patients souffrant d’une insuffisance organique terminale. Les donneurs d’organes décédés sont la principale source d’organes pour les patients en attente d’une transplantation. Au moment du décès, des perturbations physiologiques se produisent et causent des dommages irréversibles aux organes. Une meilleure prise en charge médicale pourrait augmenter le nombre d’organes prélevés de 20% et prolonger la durée de vie des organes transplantés. Il s’agit d’une opportunité unique pour diminuer le manque constant d’organes.

Les activités de recherche de Dr D’Aragon portent principalement sur la prise en charge des donneurs d’organes. Le programme de recherche DONATE du Dr D’Aragon a pour objectif d’améliorer la prise en charge médicale des donneurs décédés aux soins intensifs afin de maximiser le nombre et la fonction des organes transplantés. Avec son équipe de recherche, il mène différents projets liés à la tempête cytokinique, à l’amélioration des pratiques cliniques, aux modèles de consentement à la recherche en don d’organes et aux défis méthodologiques particuliers à cette population. Il a bâti localement un centre de coordination pour assurer une gestion rigoureuse et pérenne de l’étude multicentrique DONATE. Cette structure reconnue nationalement permet de devenir une plaque tournante pour la recherche sur le don d’organes au Québec et au Canada. Par ailleurs, grâce aux travaux de Dr D’Aragon qui combinent devis cliniques et mécanistiques, le CRCHUS sera le premier centre à proposer une approche de médecine spécialisée en lien avec la transplantation d’organes. Dr D’Aragon a aussi mis en place une biobanque de donneurs d’organes.

Dr D’Aragon collabore aussi à des projets de recherche qui abordent différentes questions liées à la pratique aux soins intensifs et aux soins périopératoires comme la médecine transfusionnelle, la mobilisation précoce, le sevrage ventilatoire et les thérapies de réanimation.

Réalisations représentatives

  • Chercheur principal du projet EPI-STORM, étude translationnelle multicentrique portant sur la tempête cytokinique chez les donneurs d’organes, qui relie l’épigénétique du donneur au succès de transplantation chez le receveur.
  • Co-chercheur de l’étude Canada-DONATE, étude multicentrique examinant la prise en charge des donneurs d’organes.
  • Médecin ambassadeur en don d’organes de Transplant Québec pour la région de l’Estrie.
  • Mise en place d’une biobanque en soins intensifs.
  • Savoir-faire

  • Essais cliniques
  • Synthèse des connaissances-revues systématiques
  • Soins spécialisés en don d’organes
  • Publications