Gaudreault Nathalie

Professeur régulier
École de réadaptation
Université de Sherbrooke

Coordonnées

Courriel : Nathaly.Gaudreault@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-820-6868, poste : 12910

Importance de la recherche

Mieux comprendre la pathokinésiologie des troubles et des maladies de l’appareil locomoteur et valider des approches de réadaptation novatrices

Les troubles et les maladies musculo-squelettiques sont la principale cause d'invalidité en Amérique du Nord et représentent plus de la moitié de toutes les maladies chroniques chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Un adulte sur deux déclare avoir un problème musculo-squelettique qui nécessite un recours à des soins et services de santé. Le fardeau des maladies musculo-squelettiques devrait s’alourdir au cours des 20 prochaines années en raison de facteurs liés au vieillissement de la population, aux habitudes de vie et aux attentes de plus en plus élevées des patients à l’égard des interventions visant à les soulager de leurs maux et de leur douleurs. La Pre Gaudreault est physiothérapeute et elle a pratiqué pendant de nombreuses années au cours desquelles elle s’est particulièrement intéressée aux troubles de la posture et du mouvement chez des personnes atteintes de diverses pathologies de l’appareil locomoteur. Elle a fait des études à la maîtrise (2002) et au doctorat (2007) au programme de sciences biomédicales de l’Université de Montréal qui lui ont permis d’acquérir de solides connaissances en physiologie musculaire et en biomécanique. Elle a par la suite effectué un stage postdoctoral au Bone and Joint Laboratory (Université d’Ottawa) et au Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (École de technologie supérieure de Montréal) sous la direction de chercheurs de calibre international. Son programme de recherche vise à mieux comprendre la pathokinésiologie des troubles et des maladies de l’appareil locomoteur et à valider des approches de réadaptation novatrices pour cette clientèle. Ses recherches ont mené à des avancées en biomécanique et sur l’effet d’interventions de physiothérapie chez des populations atteintes de diverses pathologies, dont la scoliose, l’arthrose, la dystrophie musculaire et la sclérodermie systémique. Pre Gaudreault détient également un diplôme universitaire de 3e cycle en analyse et en évaluation de programme. Avec des collègues professeurs elle fonde, en 2012, la première coopérative offrant des services de réadaptation au Canada. Compte tenu de son caractère associatif, le modèle coopératif offre une nouvelle stratégie pour accroître l'accessibilité aux services de réadaptation pour les patients sans couverture d'assurance. Enfin, la Pre Gaudreault s’intéresse également à la problématique de l’incapacité au travail chez les personnes atteintes de troubles musculosquelettiques chroniques de même qu’aux mécanismes des blessures non traumatiques chez les athlètes.

Réalisations représentatives

  • Développement d’un modèle biomécanique estimant la contribution des moments de forces passives aux moments articulaires nets produits à la hanche et à la cheville lors de la marche d’enfants atteints de dystrophie musculaire de Duchenne
  • Effet d’un traitement de physiothérapie multimodal sur la biomécanique du genou de personnes atteintes d’arthrose : application d’une technique novatrice de classification des données.
  • Effet de l’exposition à une position de flexion extrême du genou au travail sur la cinématique 3D du genou.
  • Développement et implantation d’une coopérative de services de réadaptation.
  • Savoir-faire

  • Expertise en analyse du mouvement en 3D, en dynamométrie et en électromyographie de surface.
  • Recherche évaluative, revue systématique.
  • Thèmes de recherche : troubles musculosquelettiques chroniques, biomécanique, incapacité au travail, orthopédie, réadaptation sportive.
  • Publications